Voile Radio Commandée

La SNB abrite une section de VRC ? Il s'agit de Voile Radio Commandée. Ils ne sont pas sur l'eau pour faire marcher leur bateau, mais sur les pontons ou sur les quais. Les régates n'en sont pas moins chaudes et leur implication n'en est pas moins grande. Car les amateurs de Voile Radiocommandée sont souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres voiliers de leurs bateaux. Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont de la partie et la VRC fait souvent figure de petit laboratoire.

Ces voiliers, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux de la FFVoile qui utilisent les RCV : Règles de Course à la Voile. Monocoques (Classe I mètre - Classe M - Classe 10r) et multicoques (2m et Mini 40) sont soumis à ces règles, avec quelques aménagements dus à l'absence d'équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.

L'arbitrage des régates (qui durent environ 15 minutes) se fait à terre, tout comme les procédures de départ. La pratique est reconnue à l'ISAF et de fait, Championnats du monde, d'Europe et de France ont leur place au calendrier. Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral. Deux championnats de France ont lieu tous les ans : ceux des Class M et des Classe 1 mètre.

Sur le site de la FFV (Fédération Française de Voile), vous trouverez de nombreuses informations:

Informations sur les VRC dans le site de la FFV
- - - - -
Articles sur les VRC dans le site de la FFV

Le numéro Un de la VRC en France est adhérent de la SNB: Patrice MONTERO

N'hésitez pas à participer à son projet et à l'encourager en allant visiter le site : Cliquez-ici